Les questions à se poser avant un achat immobilier à Lyon

Partager sur :
Les questions à se poser avant un achat immobilier à Lyon

L’achat d’un bien immobilier est le projet d’une vie. En tant que tel, vous devez bien le définir pour faire une bonne affaire. Voici quelques questions que vous devez vous poser avant de contacter un agent immobilier. 

Quel type de bien immobilier souhaitez-vous acheter ?

Si cet achat immobilier à Lyon est votre toute première acquisition, déterminer le type de bien à acheter est essentiel. D’une part, cela aide à établir le budget nécessaire et, d’autre part, cela permet d’anticiper les charges qui vont avec.

Si vous vivez seul, mieux vaut investir dans un studio ou un appartement T1. Si vous êtes marié et avez des enfants, un appartement T4 est plus approprié ou une maison avec un jardin. Notez que l’achat d’une maison implique souvent des frais plus conséquents comme l’entretien. 

Où souhaitez-vous investir ? 

Le prix de l’immobilier en ville, à la campagne et en périphérie n’est pas le même. En ville, les prix ont tendance à grimper du fait de la proximité avec les écoles, les transports publics, les commerces … Au-delà du prix, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. 

Si vous travaillez en ville, acheter dans le centre est plus intéressant pour raccourcir les trajets logement-travail. Si vous faites du télétravail, privilégiez les zones périphériques où il y a de bonnes écoles pour les enfants. 

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Dans le neuf, vous n’aurez pas de travaux à prévoir et les frais de notaire sont plus faibles. Vous bénéficiez aussi d’une meilleure performance énergétique, d’un logement mieux équipé et de garanties diverses. 

Dans l’ancien, des travaux sont à prévoir, mais les prix sont plus abordables. Ces biens se situent, pour la majorité, en ville et vous pouvez obtenir des aides pour les rénover. 

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, contactez une agence immobilière pour vous aider à trouver un bien qui rentre dans votre budget. L’accompagnement d’un professionnel est conseillé pour un premier achat afin d’éviter les arnaques.