L'audit énergétique est-il obligatoire avant une vente immobilière à Lyon ?

Partager sur :
L'audit énergétique est-il obligatoire avant une vente immobilière à Lyon ?

L’audit énergétique a été instauré par la loi Climat et Résilience du 24 août 2021. Depuis le 1er avril 2023, il est obligatoire pour la mise en vente de certains biens immobiliers. Voici ce qu’il en est.

Quels sont les objectifs d’un audit énergétique ? 

L’audit énergétique est un diagnostic qui se penche sur la consommation d’énergie d’un bien immobilier et son empreinte carbone. Il a pour objectifs de :

  • Déterminer les travaux de rénovation énergétique les plus adaptés pour rendre le bien à vendre moins énergivore et moins polluant. 
  • Orienter les futurs acheteurs vers les travaux les plus pertinents à faire et les accompagner tout au long du chantier.

Comment se déroule l’audit énergétique ? 

L’audit énergétique se base principalement sur les résultats du diagnostic de performance énergétique (DPE). L’auditeur consulte en premier lieu la classe « énergie » du bien. À partir de là, il mène une évaluation plus approfondie des caractéristiques thermiques du bâtiment (isolation, étanchéité à l’air, ponts thermiques…) et se penche sur la quantité d’énergie consommée par les principaux équipements énergivores comme le chauffage, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire…

À la fin de cette expertise, le professionnel établit une liste de scénarios de travaux d’économies d’énergie. Chaque scénario indique quelques travaux à faire et leur coût, ce qui permet au potentiel acheteur de calculer le budget à prévoir en plus du prix de vente. Le rapport d’audit se termine par une liste de subventions publiques pouvant être demandées pour financer une partie des rénovations énergétiques. 

L’audit énergétique est-il systématiquement obligatoire en cas de vente ? 

Non, il n’est obligatoire que lorsque la vente immobilière à Lyon concerne un bien d’habitation ayant obtenu une mauvaise note au DPE, un F ou un G. Si votre propriété y correspond, il faut prévoir un bon budget, car ce diagnostic coûte assez cher. Pour une maison individuelle, les frais peuvent monter jusqu’à 1 500 euros tandis que pour un immeuble d’habitation, ils peuvent grimper jusqu’à plus de 10 000 euros.